Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fréquentation en baisse, durée trop longue, période peu adaptée, le Festival de musique de Sion dresse un constat sombre de ses dernières éditions. La nouvelle équipe veut donner une nouvelle orientation pour redresser la barre.

La prochaine édition du festival sera plus courte. La durée passera de trois semaines à une dizaine de jours. La manifestation aura lieu deux semaines plut tôt et fera le lien entre l'académie de musique et le concours de violon, a expliqué mercredi la nouvelle présidente Chantal Balet.

La nouvelle équipe souhaite recréer une véritable ambiance de festival dans la ville. Et d'ailleurs le mot festival a la même origine que fête, a précisé le nouveau directeur artistique, le violoniste d'origine russe Pavel Vernikov.

L'affluence s'est effritée au cours des dernières années. "Nous n'avons pas le sentiment que la population valaisanne et sédunoise s'approprie ce festival", a dit Mme Balet. L'ambiance et la convivialité durant et après les concerts sont absentes.

Une place difficile à conserver

Pour la nouvelle équipe, le festival n'est pas parvenu à se démarquer dans un marché où l'offre musicale estivale est en constante augmentation. La manifestation ne peut plus continuer à vivre comme à ses débuts lorsqu'elle était encore seule sur le marché et s'intitulait encore festival Tibor Varga.

Au lieu de se tenir à cheval sur fin août et début septembre, au moment de la rentrée, lorsque le public est un peu lassé des festivals estivaux, elle aura lieu l'an prochain à la mi-août. Elle prolongera l'académie de musique et mènera le public vers le concours de violon qui a lieu juste après.

Une sorte de fil rouge a également été décidé, la voix et le violon. Depuis un demi-siècle, le violon s'est érigé en institution dans le chef-lieu valaisan. "Et mon professeur de musique d'Odessa me disait qu'il fallait jouer du violon comme on chante", a confié M. Vernikov. Le thème central a été facile à trouver.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS