Des perspectives suisses en 10 langues

Un feu près de Marbella en Andalousie fait des milliers d’évacués

(Keystone-ATS) Un incendie de 12 kilomètres de long a forcé vendredi matin l’évacuation “de milliers de personnes” près de la station balnéaire de Marbella, sur la côte touristique andalouse au sud de l’Espagne. “Des maisons ont souffert de dommages”, ont indiqué les autorités.

Plus de 250 personnes travaillaient vendredi à l’extinction du feu. Le foyer s’est déclaré jeudi en fin de journée et a touché les communes de Mijas, Marbella, Alhaurin de la Torre, Ojen et Coin, a précisé le ministère régional andalou de l’environnement.

Une “humidité relativement très faible, un fort vent et des températures élevées” ont favorisé le départ du feu jeudi, selon le ministère.

Autorités optimistes

Seul le front nord de l’incendie, près des communes de Coin et Ojen, restait actif et les autorités se montraient optimistes vendredi, soulignant que l’humidité était plus forte et que le vent était tombé.

Frappée cet hiver par une sécheresse sans précédent depuis 70 ans, l’Espagne connaît cet été des incendies dévastateurs.

Les flammes ont réduit en cendres 139’886 hectares entre le 1er janvier et le 12 août, soit 0,5% de la superficie forestière du pays, selon le ministère de l’Agriculture. Ils s’agit d’une catastrophe sans précédent depuis dix ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision