Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un feuilleton électoral s'achève sur un tirage au sort en Virginie

Le tirage au sort avait désigné le candidat républicain David Yancey vainqueur (archives).

KEYSTONE/AP/STEVE HELBER

(sda-ats)

L'épilogue d'une élection au Parlement de Virginie, aux Etats-Unis, s'est joué mercredi sur un tirage au sort. La perdante, une candidate démocrate, a reconnu sa défaite face à son rival républicain et a renoncé à demander un nouveau décompte des votes.

Shelly Simonds, candidate dans la ville de Newport News, a toutefois souligné la nécessité d'une réforme des élections en Virginie, notamment pour mieux surveiller les votes par procuration et éviter le redécoupage arbitraire des circonscriptions.

Une cour d'appel fédérale a aussitôt entériné le résultat et permis ainsi l'intronisation de David Yancey pour un nouveau mandat, deux mois après l'élection du 7 novembre. Cette victoire offre aux républicains une courte majorité de 51 élus contre 49 au Parlement local de l'Etat de Virginie.

A égalité

Mais pour la première fois depuis 1971 en Virginie, il a fallu un tirage au sort pour désigner un vainqueur. Devant les objectifs des caméras de télévision, le nom de M. Yancey est sorti d'un bol en céramique spécialement prêté par le musée des Beaux-Arts de Virginie. "Je ne m'avoue pas vaincue", avait alors déclaré la candidate démocrate, laissant entrevoir la possibilité d'un nouveau décompte avant finalement d'y renoncer mercredi.

Sa décision met fin à un long suspense, ouvert par l'annonce au soir du scrutin de la victoire, pour dix voix, du républicain avant qu'un nouveau décompte ne donne l'élection à la démocrate avec une voix d'avance seulement.

Mais un panel de trois juges a estimé par la suite qu'un doute existait sur un bulletin de vote, plaçant les deux candidats à égalité avec 11'608 votes chacun et provoquant, conformément au règlement électoral, l'organisation de ce tirage au sort.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.