Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"More than Honey" parle du désastre écologique causé par le déclin des abeilles. Réalisé par Markus Imhoof, il sera présenté le 11 août en première mondiale au Festival de Locarno (TI) et diffusé en Europe à l'automne. Le biologiste zurichois Boris Baer a collaboré à sa réalisation.

"Nous avons discuté de l'importance de développer l'information au public, afin de faire comprendre combien les abeilles sont fascinantes et à quel point elles sont importantes pour notre avenir. (...) Si vous travaillez avec elles, vous en tombez amoureux", commente le chercheur.

L'Australie, paradis des abeilles

A Perth, Boris Baer dirige le Centre de recherche intégrée sur les abeilles (CIBER) depuis trois ans. Avec son équipe de 34 scientifiques, il travaille sur leur système reproductif.

En collaboration avec les apiculteurs locaux, il explore la fertilité des mâles et cherche à améliorer l'immunité des abeilles. "L'Australie dispose d'une banque génétique énorme. On trouve ainsi des abeilles à l'état sauvage, ce qui a entièrement disparu en Suisse", explique M. Baer, interrogé par l'ats.

Son centre échange des résultats au sein d'un réseau mondial de chercheurs, dont fait aussi partie Paul Schmid-Hempel, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui étudie le comportement des abeilles.

Course contre la montre

La rapidité est aujourd'hui un critère essentiel. Une course contre la montre s'est engagée. Cela n'est plus qu'une question de temps avant de voir l'Australie atteinte par le varroa, parasite ennemi numéro un de l'abeille.

Dans l'ouest de l'Australie, cet acarien n'est pas encore arrivé. La distance géographique, mais aussi une politique de quarantaine assez rigoureuse qui contrôle sévèrement toute importation animale ou végétale a permis de l'éloigner pour le moment.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS