Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un séisme majeur de magnitude 7,6 s'est produit vendredi en mer à l'est des Philippines, faisant un mort et un blessé sur l'île de Mindanao, selon les autorités locales. Une alerte au tsunami a été maintenue dans la région pendant environ deux heures après les secousses.

"Une femme de 60 ans est morte et une fillette de 5 ans a été blessée" dans un glissement de terrain déclenché par le séisme à Cagayan de Oro, ville de l'île de Mindanao (sud), où d'intenses pluies s'abattaient au moment du tremblement de terre, a déclaré à la radio DZMM le chef de la défense civile, Benito Ramos.

Le séisme s'est produit à 20h47 heure locale (14h47 suisses) en mer, à 139 km à l'est de la ville philippine de Sulangan située sur l'île de Samar (nord), à une profondeur de 33 kilomètres, a précisé l'Institut de géophysique américain (USGS).

Alerte

Immédiatement après, le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique a annoncé qu'une alerte était lancée pour les Philippines, l'Indonésie, Taïwan, le Japon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que pour l'île de Guam, tandis que la situation restait sous observation pour les îles Salomon, les îles Marshall et pour Nauru.

Moins d'une heure après le séisme, l'Agence américaine océanique et atmosphérique NOAA a déclaré que les alertes au tsunami pour le Japon, Taïwan et plusieurs îles du Pacifique étaient levées, mais qu'elles restaient en vigueur pour les Philippines et l'Indonésie.

Evacuations

Deux heures après, une série de vagues de tsunami mesurant entre 16 et 50 centimètres de hauteur ont touché toute la côte est, faisant craindre d'autres vagues plus fortes, selon les autorités. Mais le Centre du Pacifique a levé son alerte pour les Philippines et l'Indonésie peu après.

Les autorités philippines ont annoncé avoir ordonné des évacuations le long des côtes concernées. Sur l'ile de Samar, des centaines d'habitants apeurés se sont réfugiés sur des collines en bord de mer, a déclaré une employée locale du gouvernement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS