Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le ressortissant français a fait transiter 70 pistolets et deux fusils d'assaut par le poste de contrôle d'Erez à la frontière entre Gaza et Israël, selon les autorités israéliennes (archives).

KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

(sda-ats)

Un ressortissant français, employé au consulat de France à Jérusalem, a été arrêté en Israël, ont annoncé lundi les autorités israéliennes. Il est soupçonné d'avoir fourni en contrebande des armes à des Palestiniens.

Dans un communiqué en hébreu, le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, précise que le ressortissant français a utilisé un véhicule consulaire pour échapper aux contrôles.

"L'employé du consulat a transporté des armes en contrebande au cours des derniers mois, se servant d'un véhicule du consulat qui lui permettait de bénéficier de contrôles de sécurité allégés au poste-frontière d'Erez comme cela est le cas habituellement avec ce type de véhicule", écrit le Shin Bet.

Il a fait transiter 70 pistolets et deux fusils d'assaut par le poste de contrôle d'Erez à la frontière entre Gaza et Israël pour les acheminer jusqu'en Cisjordanie. Il a procédé à au moins cinq trajets entre les deux territoires palestiniens.

Motif financier

Un porte-parole de l'ambassade de France à Tel Aviv a confirmé que le suspect arrêté par la sécurité intérieure israélienne était "un membre du consulat général à Jérusalem". Il a précisé que la France prenait l'affaire très au sérieux et coopérait avec les autorités israéliennes. A Paris, le ministère des Affaires étrangères n'a pas fait de commentaire.

Le suspect, qui aurait agi pour un motif financier, a été arrêté dans le cadre d'une enquête menée par le Shin Bet sur un réseau palestinien de trafic d'armes militaires de la bande de Gaza vers la Cisjordanie. Le communiqué ne précise pas quand a eu lieu cette arrestation. Le ressortissant français devrait être présenté dans la journée devant un tribunal de Beersheba

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS