Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'oeuvre de Banksy ne s'affiche plus uniquement dans la rue, mais aussi dans les musées (archives).

KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN

(sda-ats)

Le graffiti d'une petite fille en train de lâcher un ballon en forme de coeur, par le célèbre artiste de rue Banksy, a été désigné l'oeuvre d'art préférée des Britanniques dans un sondage publié mercredi. Il devance "La Charette de foin" de John Constable.

"La petite fille au ballon" a été peinte au pochoir sur la façade d'un magasin de Shoreditch, un quartier de l'est londonien, en 2002. Elle est arrivée première d'un classement des vingt meilleures oeuvres d'art britanniques, selon ce sondage réalisé auprès de 2000 personnes. Le graffiti a été détaché du mur du magasin et vendu aux enchères en 2014 pour 500'000 livres (environ 626'000 francs).

La peinture à l'huile "La Charrette de foin" (1821) de John Constable est arrivée deuxième du classement, suivie du tableau "The Singing Butler" (1992) de Jack Vettriano. "Le Dernier Voyage du Téméraire" (1839) de JMW Turner, qui représente un navire de guerre en train d'être tracté sur la Tamise, se positionne en quatrième position du sondage.

Trois pochettes d'album font partie de ce classement, celle du disque des Beatles "Sgt Pepper" imaginée par Peter Blake, celle de l'album "Dark Side of the Moon" de Pink Floyd crée par Hipgnosis et George Hardie, et celle de "Never Mind the Bollocks" des Sex Pistols réalisée par Jamie Reid.

ATS