Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un grand patron chinois condamné à 14 ans de prison

Pekin - Huang Guangyu, fondateur de la chaîne chinoise de distribution de matériel électrique Gome et ancienne plus grande fortune de Chine, a été condamné à 14 ans de prison à Pékin. Il était jugé pour pots-de-vin, délit d'initié et pratiques d'affaires illégales.
La condamnation a été annoncée par l'agence officielle de presse Chine nouvelle. Le procès de Huang s'était tenu le 23 avril à Pékin. les responsables du tribunal avaient informé la défense que le jugement serait annoncé "à une date ultérieur".
M. Huang, âgé de 41 ans, avait été placé en détention en novembre 2008. Il avait été inculpé en janvier 2009 de "pratiques d'affaires illégales", époque à laquelle il avait démissionné de la présidence de Gome.
L'accusation a affirmé lors de son procès que Huang s'était livré à du négoce illégal de devises étrangères via Hong Kong, à des délits d'initiés concernant une entreprise cotée à Shenzhen. Il a en outre offert pour 4,56 millions de pots-de-vin (environ 500.000 euros) à des responsables officiels, selon le quotidien China Daily.
Les pots-de-vin visaient à obtenir des "avantages indus" pour Gome Electrical Appliances Holdings et sa société immobilière Beijing Pengrun Real Estate Development Company, avait précisé Chine Nouvelle.
L'année de son arrestation, Huang Guangyu, né dans une famille pauvre du Guangdong, venait en première position des plus grosses fortunes de Chine dans le classement annuel du magazine Hurun. Il était en deuxième position dans celui du magazine américain Forbes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.