Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un exemplaire de la première édition du prestigieux guide gastronomique Michelin, datant de 1900, a été adjugé samedi pour 22'000 euros lors d'une vente aux enchères en France. Il s'agit d'un record mondial pour l'ancêtre de la bible des restaurants.

L'exemplaire, "en très bon état", a été cédé hors frais à un collectionneur français, a indiqué l'organisateur de la convention internationale des collectionneurs Michelin.

Aujourd'hui, le fameux guide rouge fait et défait la réputation de restaurants dans 24 pays, auxquels il distribue et retire les très convoitées étoiles. Mais, quand il a été lancé au début du XXe siècle par les frères Michelin, il était destiné à faciliter les déplacements de voyageurs encore peu nombreux à voyager en automobile.

Stocks de pneus, dépôts d'essence et garages

La première édition du guide Michelin a vu le jour en 1900, un "petit livret" diffusé gratuitement à quelque 35'000 exemplaires.

"A l'époque, ces guides avaient été édités pour dédramatiser les voyages en automobile qui étaient de vraies aventures. On y trouvait les lieux où les pneus étaient stockés, les dépôts d'essence, les hôtels et les garages qui étaient bien souvent les forgerons du coin", explique l'organisateur de la vente.

Le précédent record datait de l'édition 2013. Un guide de 1900 avait été vendu 18'000 euros, dont 15'800 euros hors frais. Un autre exemplaire du guide rouge France datant de 1900 mis en vente "en moins bon état" a trouvé ce samedi, un acquéreur à 14'000 euros.

ATS