Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Alors que la première neige est tombée jusqu'en plaine, un guide aide les amateurs de sports d'hiver à se déplacer en transports publics. Cet ouvrage fournit des informations sur la durée du voyage jusqu'au départ des remontées mécaniques ou sur les commerces qui louent du matériel de ski à proximité des pistes.
Près de la moitié (45%) des distances effectuées en Suisse sont liées aux loisirs, a noté la conseillère nationale Franziska Teuscher (Verts/BE), présidente de l'Association transports et environnement (ATE), citée vendredi dans un communiqué.
Plus de deux tiers (69%) de ces trajets sont parcourus en voiture. Dans les Alpes, le trafic routier entraîné par le tourisme hivernal produit les mêmes effets négatifs que le trafic des pendulaires, a-t-elle estimé.
Le guide "Ride & Glide" de l'ATE fournit des informations sur 140 stations de ski et 90 sites de ski de fond. Il renseigne sur le nombre de changements de train, la durée du trajet depuis le dernier arrêt des transports publics jusqu'au départ des installations ou encore sur l'existence de bus navettes.
Mesures incitativesCette publication répertorie aussi les stations qui permettent aux skieurs en excursion d'une journée de déposer leurs chaussures de ville et autres bagages encombrants dans des consignes au départ des installations ou dans des restaurants. Contrairement aux automobilistes, les personnes qui se déplacent en transports publics ne peuvent laisser leurs affaires dans une voiture.
Mais l'ATE demande d'autres mesures pour encourager les amateurs de glisse à laisser leur voiture au garage. Les personnes qui voyagent en transports publics devraient par exemple bénéficier de rabais sur leur carte de remontées mécaniques. Et il faudrait doter l'abonnement général d'une puce électronique qui servirait - contre paiement - d'abonnement de ski sur les stations d'hiver.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS