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Un hôtel demande à ses clients juifs de se doucher avant la piscine

Un hôtel de la station grisonne d'Arosa provoque une polémique internationale en demandant à sa clientèle juive de prendre une douche avant d'utiliser la piscine (archives). KEYSTONE/ARNO BALZARINI sda-ats

(Keystone-ATS) Un hôtel d’Arosa (GR) a placardé une affiche demandant à ses clients juifs de se doucher avant d’entrer dans la piscine. Dénoncé sur les réseaux sociaux, l’incident a déclenché une vive polémique en Israël qui réclame des excuses officielles.

Berne a déjà eu un contact avec l’ambassadeur d’Israël sur le sujet. Lors de celui-ci, le Département des affaires étrangères (DFAE) a souligné que la Suisse condamne toute forme de racisme, d’antisémitisme et de discrimination, indiquent mardi les services de Didier Burkhalter à l’ats.

La note placardée à l’entrée de la piscine comportait le message suivant: “A nos clients juifs, femmes, hommes et enfants, vous êtes priés de prendre une douche avant et après la baignade. Si vous ne respectez pas cette règle, nous serons forcés de vous exclure de la piscine. Nous vous remercions de votre compréhension.”

Congélateur aussi concerné

Une autre affiche placardée sur le congélateur de l’hôtel s’adressait là encore aux seuls clients juifs, autorisés par la direction à y entreposer de la nourriture casher. “A nos clients juifs: vous pouvez avoir accès au congélateur seulement pendant ces créneaux horaires : 10h00-11h00 et 16h30-17h30. J’espère que vous comprenez que notre équipe n’aime pas être dérangée sans arrêt.”

Les affiches ont été photographiées par un client et placées sur les réseaux sociaux, déclenchant un tollé en Israël. La vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a exigé des excuses officielles pour cet “acte antisémite de la pire espèce”.

Démarche “naïve”

La directrice de l’établissement, citée dans le Blick, a indiqué que les affiches avaient depuis été retirées. Toutefois, elle se défend de toute arrière-pensée antisémite.

“Actuellement, nous avons de très nombreux clients juifs et je remarque que certains ne prennent pas de douche avant d’aller nager”, a-t-elle confié. “Etant donné que d’autres clients m’ont demandé de faire quelque chose, j’ai écrit un peu naïvement cette affiche”, a-t-elle reconnu. “J’aurais mieux fait d’adresser cette demande à tous les clients de l’hôtel.”

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