Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - La famille du cinéma français a rendu vendredi à Paris un émouvant hommage à l'un de ses plus brillants représentants, le réalisateur Claude Chabrol, décédé dimanche dernier à l'âge de 80 ans. La cérémonie s'est déroulée en plein air sur le parvis de la Cinémathèque française.
Près du cercueil du défunt, une photo le représentait fumant la pipe, une écharpe autour du cou. Famille, amis, confrères, comédiens et muses ont dit adieu au prolifique et truculent cinéaste. Chabrol était l'auteur d'une soixantaine de films dont "Le beau Serge", "Que la bête meure", "Le Boucher", "Une affaire de femmes" ou encore "L'ivresse du pouvoir".
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a lu des extraits des mémoires de Claude Chabrol, cinéaste "balzacien" prompt à fustiger la bourgeoisie et la cruauté humaine.
Son actrice fétiche, Isabelle Huppert, a aussi pris la parole. "Travailler avec quelqu'un, c'est une manière de s'aimer. C'est tout cas une autre manière de se le dire. Je n'ai jamais su pourquoi Claude m'aimait. J'ai su qu'il m'aimait et j'ai senti comment il m'aimait", a-t-elle dit.
Un farceur de génie
On pouvait reconnaître dans l'assistance les comédiens Michel Piccoli, François Cluzet, Edouard Baer, les cinéastes Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Costa Gavras et le distributeur de Claude Chabrol, Marin Karmitz.
Beaucoup de comédiennes aussi, qui jouèrent sous sa direction, comme Nathalie Baye, Mathilda May, Sandrine Bonnaire et Stéphane Audran, qu'il épousa. Pour Michel Piccoli, Claude Chabrol était "un farceur de génie". "Il était sincère en tout, même quand il mentait", a-t-il dit à la presse.
Sandrine Bonnaire, qui joua dans "La Cérémonie", était au bord des larmes. "Chacha, comme on l'appelait, on ne sait pas où il est, mais il est sûrement bien et il a eu une mort qui lui ressemble. Il est parti comme ça, en nous faisant presque un pied de nez", a-t-elle confié.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS