Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un homme s'est grièvement brûlé samedi soir à Tel-Aviv en tentant de s'immoler par le feu au cours d'une manifestation contre la politique économique du gouvernement conservateur israélien, a rapporté la police. Il a été hospitalisé dans un état grave.

La manifestation de Tel Aviv coïncidait avec le premier anniversaire de l'établissement d'un camp de tentes par des étudiants contestataires, qui avait été suivie par une série de manifestations contre le coût de la vie et du logement en Israël.

Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a précisé qu'il s'agissait d'un homme d'une quarantaine d'années. Selon la police, quelque 8000 personnes ont défilé samedi soir à Tel-Aviv, alors qu'au temps fort du mouvement de l'an dernier, des centaines de milliers de personnes se rassemblaient pour contester la politique gouvernementale.

Mais cette année les organisateurs n'ont pas réussi à présenter un front unifié. Parallèlement au défilé principal, parti du théâtre Habima, qui a regroupé environ 7000 manifestants, un millier de protestataires ont marché sur la promenade de Tel-Aviv, le long de la mer, selon les chiffres de la police.

Quelques réformes

Les manifestants ont repris le principal slogan du mouvement de l'été 2011: "Le peuple demande la justice sociale" et réclamé la démission du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu en scandant "Bibi rentre chez toi", a constaté un photographe de l'AFP.

"J'espère que beaucoup de gens vont venir défiler pour marquer une année de réveil et qu'ils voudront continuer à se battre pour un meilleur avenir dans ce pays", a déclaré Dafne Leef, cheffe de file du mouvement social de l'été 2011.

"L'année écoulée a été très dense, s'il y avait eu autant d'avancées que de promesses non tenues nous serions dans une bien meilleure situation", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement avait réagi aux manifestations de l'été dernier en mettant sur pied un comité chargé d'examiner diverses réformes. Mais un nombre restreint d'entre elles ont été mises en oeuvre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS