Toute l'actu en bref

Un incendie a détruit lundi le dernier étage et les combles d'un immeuble ancien du quartier des Pâquis, à Genève. D'origine accidentelle, il s'est déclaré en début d'après-midi dans un hôtel en rénovation. Les pompiers ont mis du temps à éteindre les foyers résiduels.

KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN

(sda-ats)

Un violent incendie a partiellement détruit un vieil immeuble en rénovation du quartier des Pâquis, à Genève. Seuls des ouvriers se trouvaient dans cet hôtel au moment des faits. Le feu a pris au dernier étage et s'est propagé dans les combles.

La première alerte a été donnée à 13h58, a indiqué aux médias le commandant du Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS), Nicolas Schumacher. Mais le service a reçu plus de 50 appels en quelques minutes. La fumée était visible depuis la caserne des pompiers de la rue des Bains. Selon M. Schumacher, le sinistre est d'origine accidentelle.

A l'arrivée des secours, à 14h03, les flammes s'élevaient au-dessus du bâtiment. Un ouvrier a été légèrement blessé. Les pompiers ont immédiatement sécurisé les immeubles contigus. La toiture et une partie du dernier étage constitué de poutres en bois se sont effondrées. Dans leur chute, des objets incandescents ont propagé le feu aux étages inférieurs. Le sinistre a été maîtrisé en une heure trente.

Les hommes du feu devaient ensuite éteindre les foyers résiduels et sécuriser les lieux. Les dégâts sont importants dans les commerces situés au rez-de-chaussée, notamment en raison de l'eau. Des véhicules ont aussi été endommagés par la chute de tuiles et de planches. Au total, 35 sapeurs-pompiers et 15 véhicules du SIS sont intervenus, ainsi qu'une trentaine d'agents de la police.

L'hôtel "At Home" se situe à l'intersection des rues de Fribourg, de Monthoux et de Neuchâtel, à quelques encablures de la gare de Cornavin. De nombreux passants étaient attroupés pour suivre l'intervention des pompiers.

ATS

 Toute l'actu en bref