Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Japonais Shoichi Yabuta, 32 ans, a remporté le 70e concours de musique de Genève, consacré cette année à la composition, ont indiqué lundi les organisateurs de la manifestation dans un communiqué. Les candidats devaient présenter une oeuvre pour quatuor à cordes.

Le jury composé de cinq compositeurs de renom, dont le Suisse Michael Jarrell et l'Allemand Wolfgang Rihm, a été séduit par "Billow". Shoichi Yabuta empoche les 15'000 francs de récompense.

Le jeune Sud-Coréen de 20 ans, Sunghyun Lee, a, quant à lui, raflé trois prix pour son oeuvre "Moment étincelant": celui du public, celui du jeune public et celui des étudiants. Enfin, le prix spécial de la fondation Otto et Régine Heim est revenu au Portugais Adérito Valente, 35 ans, pour "Onis ex tempore".

109 candidatures

Seuls quatre finalistes avaient été retenus par le jury, parmi 109 candidatures reçues du monde entier. Leur pièce a été interprétée dimanche lors de la finale publique, au studio Ernest Ansermet, à Genève.

Le prix de composition est depuis 2011 une nouvelle discipline du concours de Genève. Il poursuit la tradition du prix Reine Marie José, fondé en 1958. Il a pour but "de susciter de nouvelles oeuvres et ainsi de soutenir la création de qualité", précise le communiqué.

En plus de 75 ans d'existence, le concours de Genève a révélé un grand nombre de musiciens, dont certains sont devenus des artistes de renommée internationale. La manifestation, fondée en 1939, est l'un des plus importants concours internationaux de musique. Elle a pour but de promouvoir et de soutenir de jeunes talents.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS