Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Frauenfeld TG - Kilian Wenger a été sacré roi de la lutte dimanche au terme de la Fête fédérale de Frauenfeld. Ce Bernois de 20 ans a affirmé sa suprématie durant chacune de ses huit passes. Cet événement sportif a vu affluer 250'000 personnes durant le week-end
Le triomphe du Bernois met fin au règne du St-Gallois Jörg Abderhalden, donnée comme favori pour s'être adjugé le titre suprême lors des Fêtes fédérales de 2007, 2004 et de 1999. Kilian Wenger soulage l'Association bernoise qui attendait depuis dix-huit ans une victoire à ce niveau, après celle de Silvio Rüfenacht en 1992.
Placé également parmi les favoris, Kilian Wenger a surpassé de loin tous ses concurrents: il occupait déjà la première place du classement samedi. A la fin de son ultime combat, le Bernois était très ému.
La Fête fédérale de lutte constitue le plus grand événement sportif de l'année en Suisse et affichait complet depuis des mois. Elle a attiré à Frauenfeld 250'000 personnes depuis vendredi, soit 25% de plus qu'espéré.
Une telle affluence n'a pas posé de problèmes particuliers. La police thurgovienne a signalé dimanche soir que 18 personnes ont dû être soignées notamment pour troubles circulatoires.
Sous un soleil de plomb, la compétition a vu s'affronter 280 athlètes au gabarit souvent impressionnant. Par ailleurs, des lanceurs de la pierre d'Unspunnen, des équipes de hornuss, des yodleurs, des joueurs de cors des Alpes et autres lanceurs de drapeau ont animé le week-end.
L'événement a attiré des personnalités politiques, dont la présidente de la Confédération Doris Leuthard. "Conjuguant respect de l'autre, égards pour les minorités et saine concurrence, la lutte incarne l'esprit de la Suisse comme aucun autre sport", a-t-elle déclaré dimanche.
La Fête fédérale de lutte dispose d'un budget de 20 millions de francs. Un quart de ses recettes provient des sponsors. Quelque 2 millions de vignettes de lutteurs lancées sous le mode des images "Panini" ont en outre été vendues. La prochaine Fête fédérale de lutte est prévue en août 2013 à Berthoud (BE).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS