Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tintin, l'humble petit reporter d'Hergé, a été salué comme un super-héros samedi à Bruxelles, sa ville natale, puis à Paris en soirée. Le réalisateur américain Steven Spielberg lui offre un traitement digne des stars d'Hollywood dans son dernier film.

Tapis rouge, paillettes, défilé de voitures anciennes, retransmission en direct à la télévision... Avant de partir à la conquête du monde, "Le Secret de la Licorne" a pris d'assaut Bruxelles, une ville peu habituée à de tels événements festifs.

"C'est un grand honneur de ramener Tintin à la maison!", a lancé Steven Spielberg. C'est "ici qu'il est le plus aimé", a salué le réalisateur.

Très décontracté, le réalisateur d'Indiana Jones a rendu un hommage appuyé au talent d'Hergé, ce "cinéaste sans caméra" dont les albums se lisent comme des scripts.

Admirateur

Décédé en 1983, "Hergé était un grand artiste, illustrateur et écrivain" dont "je suis devenu immédiatement un admirateur" lorsque "je l'ai découvert à plus de trente ans", a raconté Spielberg. "Malheureusement, ses albums ne sont toujours pas connus aux Etats-Unis", a-t-il regretté.

Il espère changer cette anomalie avec son film à grand spectacle, dont le scénario plein de rebondissements et de cascades est basé sur les albums "Le secret de la Licorne", "Le crabe aux pinces d'or" où se rencontrent Tintin et le capitaine Haddock, et "Le Trésor de Rackham le Rouge".

TGV décoré

Dans l'après-midi, Steven Spielberg et son équipe ont embarqué dans un TGV Thalys décoré aux couleurs du "Secret de La Licorne" pour Paris et la France, l'autre pays qui chérit le reporter à la houppe.

Après un passage au JT de 20h00 de TF1, le plus regardé de France, en compagnie de l'acteur Gad Elmaleh, seul francophone du casting, Steven Spielberg a rejoint peu après 21h00 les Grands Boulevards et le Grand Rex dont l'entrée avait été redécorée aux couleurs de La Licorne.

ATS