Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les autorités du Land allemand de Rhénanie du Nord/Westphalie ont acheté de nouveaux CDs contenant les données volées en Suisse de fraudeurs présumés du fisc, a rapporté mercredi la presse allemande. Ni Berne ni Düsseldorf n'ont confirmé cette information.

Les CDs concernent les clients d'UBS et d'une banque suisse non identifiée, a rapporté le "Financial Times Deutschland" (FTD) sur son site Internet, citant des sources proches du dossier. Le premier a été acquis par les services du fisc de Wuppertal, le second par ceux d'Aix-la-Chapelle.

Une des sources citées par le FTD a précisé que le CD contenant les données volées à UBS était "du lourd", mettant au jour l'utilisation de fondations pour aider les clients allemands à échapper à l'impôt, et des "noms connus".

No comment à Berne

Interrogé par l'ats, le porte-parole du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SIF) Mario Tuor n'a souhaité ni confirmer ni commenter l'information du quotidien économique. Un porte-parole d'UBS a de son côté répondu à Reuters: "Nous n'avons pas connaissance d'avoir été victimes d'un vol de données".

Les autorités de Düsseldorf ont elles aussi refusé de confirmer ce nouveau cas. Il a toutefois déclaré que les services fiscaux du Land "reçoivent régulièrement des offres" de ventes de données bancaires.

Précédent

En juillet, des médias allemands avaient déjà rapporté que ce même Land avait acheté pour 3,5 millions d'euros des données volées en Suisse. Ce vol aurait concerné la filiale zurichoise de la banque britannique Coutts, elle-même appartenant à la Royal Bank of Scotland.

L'achat de données bancaires obtenues de manière illégale empoisonne depuis des années les relations entre Berlin et Berne, qui ont signé au printemps un accord pour éradiquer l'évasion fiscale.

La ratification de cet accord bute sur l'opposition des Länder contrôlés par l'opposition social-démocrate et verte. Les puissants Länder jugent le texte trop clément avec les fraudeurs et les banques suisses.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS