Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La jeune Anne Frank, photographiée dans l'innocence de l'enfance, des contes de Grimm, sans se douter des horreurs qui allaient venir (image symbolique).

KEYSTONE/AP/STR

(sda-ats)

Un livre de contes ayant appartenu à l'adolescente et auteure juive allemande Anne Frank a été adjugé jeudi pour 62'500 dollars aux enchères à New York. La jeune héroïne avait écrit son nom et celui de sa soeur sur la première page de l'ouvrage.

Cette édition des contes de Grimm en allemand a été vendue plus du double du prix estimé, selon Swann Auction Galleries qui organisait la vente. Elle contient notamment "Blanche-Neige" et "Hansel et Gretel".

L'ouvrage publié en 1925 appartenait à l'adolescente, rendue célèbre par son journal vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et traduit en 67 langues, ainsi qu'à sa soeur Margot. Il avait été abandonné quand la famille était partie se cacher, de juin 1942 à août 1944, dans un appartement secret à Amsterdam, dans l'entreprise familiale, pour échapper aux nazis.

Les enchères n'ont guère duré plus d'une minute entre une demi-douzaine d'acheteurs potentiels. Le livre a été adjugé à 62'500 dollars, taxes comprises, selon une porte-parole de la maison d'enchères.

ATS