Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Suisses pourront se promener jusqu'à tard le soir en ce lundi (image symbolique).

KEYSTONE/EPA/LYNN BO BO

(sda-ats)

Les Suisses pourront longuement profiter de la lumière du jour lundi: la soirée sera marquée par le coucher du soleil le plus tardif de l'année. Le soleil ne tirera sa révérence qu'entre 21h15 et 21h32.

Les rayons brilleront le plus longtemps en Ajoie (JU), où le soleil devrait disparaître à 21h32 et 42 secondes, indique SRF Meteo dans un communiqué. Dans le val Müstair (GR), il se couchera déjà à 21h15 et 48 secondes, ce qui est néanmoins le coucher du soleil le plus tardif de 2017 pour la région.

Le coucher de soleil laissera ensuite place au crépuscule civil - qui désigne le moment de la journée situé entre le jour et la nuit -, prolongeant la soirée à Porrentruy de 40 minutes. Ce n'est qu'à 22h13 précises que les Bruntrutains auront besoin d'allumer la lumière.

Suivront le crépuscule nautique (56 minutes), puis le crépuscule astronomique (86 minutes), de sorte que le ciel ne deviendra totalement noir qu'après minuit, à 00h36 à Porrentruy. Et le crépuscule du matin, ou l'aube, débutera déjà deux heures après, à 02h33.

Même s'il s'agit du coucher du soleil le plus tardif de l'année, cela ne signifie pas que c'est le jour le plus long. Celui-ci a eu lieu mercredi 21 juin, rimant avec le début de l'été astronomique.

ATS