Navigation

Un lynx jurassien s'en ira en Autriche

Ce contenu a été publié le 05 mars 2013 - 19:02
(Keystone-ATS)

Un lynx capturé près d'Asuel, dans le canton du Jura, sera déplacé en Autriche pour y renforcer la population existante. Le transfert de cette femelle adulte dans un parc naturel autrichien aura lieu après quelques semaines d'observation en Suisse.

L'animal a été capturé samedi dernier par les experts du Kora, les projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse, et par les collaborateurs de l'Office de l'environnement. Le piège a été installé après la découverte d'un chevreuil récemment tué.

La population de lynx dans l'Arc jurassien se porte bien. Selon les derniers recensements, les effectifs sont en légère augmentation, a annoncé mardi le canton du Jura. La capture de cette femelle adulte à Asuel n'aura pas de conséquence sur la pérennité de cette population.

Projet international

Cette capture s'inscrit dans le cadre d'un projet international de conservation qui vise à encourager l'expansion de ce carnivore dans les Alpes. Deux lynx ont déjà été déplacés dans le parc national autrichien des Kalkalpen en 2011: une femelle venant des Préalpes fribourgeoises et plus récemment un mâle du Jura neuchâtelois.

Avec la dernière capture en terre jurassienne, les objectifs fixés pour ce projet sont désormais atteints, soit le déplacement de deux femelles et d'un mâle provenant des deux grandes populations suisses de la chaîne du Jura et du nord-ouest des Alpes.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.