Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les personnes qui se feront vacciner cette année contre la grippe saisonnière seront aussi protégées contre la grippe porcine. La substance active contre la pandémie, qui vient de prendre fin officiellement, est contenue cette année dans le vaccin saisonnier.
Dans ses recommandations en vue de la saison de grippe qui débute, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique que les souches de grippe influenza A(H3N2), influenza B ainsi que le virus de la grippe porcine A(H1N1)-2009 circulent. C'est ce qu'ont révélé les analyses de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon les recommandations de l'OFSP diffusées sur Internet, la vaccination contre la grippe saisonnière protège contre toutes ces souches, y compris celle de la grippe porcine, comme l'a mis en évidence ce vendredi le quotidien alémanique "Mittelland Zeitung".
Le vaccin contre la grippe saisonnière est complètement nouveau, a indiqué Daniel Koch, responsable de la Division maladies transmissibles à l'OFSP, interrogé par l'ATS. Les doses achetées l'année passée contre la grippe A(H1N1) ne peuvent plus être utilisées.
La vaccination est recommandée pour les personnes qui présentent un risque élevé de contamination. Pour elles, la vaccination est prise en charge par l'assurance maladie. Dans ce groupe figurent notamment les personne de plus de 65 ans, celles qui souffrent de maladies chroniques comme l'asthme ainsi que les femmes enceintes à partir du deuxième tiers de leur grossesse.
La vaccination est aussi conseillée pour les individus qui se trouvent en contact avec des personnes à risques ou des nourrissons, en particulier le personnel médical. Les personnes qui sont professionnellement en contact avec de la volaille, des oiseaux sauvages ou des porcs ont aussi intérêt à se faire vacciner.
Selon Swissmedic, l'Institut suisse de contrôle des médicaments, la vaccination contre la grippe A(H1N1) ne présentait pas de risque. Aucun effet secondaire inattendu ne s'est en effet manifesté, comme l'avait relevé Swissmedic dans un rapport sur la campagne de vaccination contre la grippe porcine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS