Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un collectionneur étranger a dépensé 500'000 francs vendredi pour un manuscrit rarissime du poème "Ode à la joie" au cours d'une vente aux enchères à Bâle. Le document est écrit de la main de son auteur, l'Allemand Friedrich von Schiller (1759-1805).

"C'est l'unique exemplaire manuscrit de Schiller connu de ce poème", a indiqué une responsable de la maison Moirandat, établie à Bâle, et spécialisée dans les manuscrits. La fondation allemande Klassik Stiftung Weimar, qui était très intéressée par l'acquisition de ce manuscrit, avait lancé un appel de fonds pour pouvoir enchérir, mais en vain. Le manuscrit était estimé à 150'000 francs suisses.

Le vendeur de la lettre est "une femme suisse, qui ne connaissait pas la valeur du manuscrit", selon Moirandat. "Elle est venue nous apporter la lettre pour nous demander ce qu'elle valait, nous l'avons expertisée et demandé une contre-expertise qui est venue confirmer l'authenticité du document", a indiqué un porte-parole de Moirandat.

Cette version manuscrite du célèbre poème de Schiller est très différente du premier exemplaire imprimé qui date de 1786. Concrètement, le manuscrit comporte les cinq dernières strophes du poème, qui en compte neuf. Le poème a été écrit pendant l'été 1785.

ATS