Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un menu du dernier repas des passagers de première classe du Titanic a été adjugé 76'000 livres (près de 110'000 francs) samedi soir en Grande-Bretagne, selon la maison d'enchères qui assurait la vente. La vente a eu lieu à l'occasion du centenaire du naufrage.

Ce menu, daté du 14 avril 1912, jour où le paquebot a heurté un iceberg dans l'Atlantique Nord, faisait partie de plusieurs centaines d'objets du bateau mis aux enchères par la maison Henry Aldridge & Son à Devizes dans le sud de l'Angleterre.

Un collectionneur basé au Royaume-Uni a acheté le menu que Ruth Dodge, une passagère qui se rendait aux Etats-Unis avec son mari, un banquier de San Francisco, et son fils, avait conservé dans son sac à main. Tous ont survécu au naufrage, et le menu était resté jusqu'alors dans la famille.

Habitudes culinaires

Le menu propose notamment des oeufs Argenteuil, un consommé fermier, une galantine de poulet ou encore des côtelettes de mouton grillé. "Il donne un aperçu fascinant de la vie culinaire des passagers d'élite du Titanic", a estimé le commissaire-priseur Andrew Aldridge.

Le Titanic a coulé au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural de Southampton (Grande-Bretagne) à New York, après avoir heurté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le naufrage a fait plus de 1500 morts sur les 2200 passagers.

ATS