Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un millier de policiers en plus à Chicago, la capitale du crime

La ville de Chicago a enregistré plus d'homicides en 2016 que New York et Los Angeles (archives).

KEYSTONE/AP Chicago Tribune/ANTHONY SOUFFLE

(sda-ats)

Impuissante à enrayer une envolée record des homicides, Chicago va se doter de 970 policiers supplémentaires ces deux prochaines années, ont annoncé mercredi ses autorités. La troisième ville des Etats-Unis a déjà enregistré plus de 500 homicides en 2016.

"J'ai bien considéré la situation et je pense que c'est ce dont on a besoin pour rendre Chicago plus sûre", a affirmé le nouveau patron du Chicago Police Department (CPD). "Cela aura un coût. Mais la sécurité de cette ville n'a pas de prix", a-t-il ajouté.

Le chef de la police n'a pas précisé comment ces forces supplémentaires seraient financées. La ville rencontre des difficultés budgétaires. Elle dispose d'effectifs policiers de 12'000 agents, souvent très sollicités en heures supplémentaires, alors que la métropole est minée par une guerre des gangs extrêmement meurtrière.

Balles perdues

"Les heures supplémentaires n'offrent pas de solution à long terme", a expliqué Christine Cole, du Crime and Justice Institute. Selon elle, il existe un consensus parmi les experts policiers sur le fait que la police de Chicago souffre de sous-effectifs.

La ville a déjà enregistré plus de 500 homicides en 2016, soit davantage que les homicides cumulés à Los Angeles et New York, les deux plus grandes villes du pays. Seules 30 à 40% des affaires d'homicides sont résolues à Chicago.

De nombreuses personnes y sont victimes de balles perdues sur fond de règlements de comptes opposant des gangs se disputant le marché de la drogue.

La police de Chicago est par ailleurs la cible d'une retentissante enquête fédérale ouverte en décembre 2015 à la suite de l'homicide choquant d'un adolescent noir par un policier blanc en 2014.

Les autorités de Chicago avaient attendu plus d'un an avant de rendre publique la vidéo montrant le déroulement de cette bavure. Celle-ci avait provoqué une onde de choc et entraîné le renvoi du précédent chef de la police.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.