Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une pièce ancienne de Judée a atteint la somme record de 1,1 million de dollars (1 million de francs) lors d'une vente aux enchères à New York, a indiqué vendredi Heritage. Un seul autre exemplaire est connu, a précisé la maison d'enchères.

"Ce shekel d'argent de l'an 1, frappé juste après le début de la guerre en mai 66, est une pièce d'histoire incroyable", a estimé le vice-président d'Heritage. "C'est l'une des toutes premières frappées par les rebelles juifs après qu'ils eurent chassé les Romains de Jérusalem" au 1er siècle, a-t-il ajouté.

La pièce a été vendue jeudi soir à un collectionneur privé de la côte Est, pour 1,105 millions de dollars. Cette somme équivaut à quatre fois le précédent record pour une pièce juive, selon la maison d'enchères.

Ce prototype de shekel fait partie d'une collection de 2200 pièces anciennes de Judée appartenant à un collectionneur américain, la collection Soshana, qui sera dispersée cette année lors de différentes ventes aux enchères. La valeur de cette collection a été estimée à plus de 10 millions de dollars, selon Heritage.

ATS