Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il a rarement fait aussi chaud en août depuis le début des mesures il y a 152 ans. Selon MeteoSuisse, les températures du huitième mois de l'année 2015 ont dépassé de 1,8°C la norme calculée entre 1981 et 2010.

Et les amateurs de terrasses et de baignade peuvent se réjouir: le thermomètre dépassera en moyenne les 30°C jusqu'au dernier jour du mois d'août. Dans le détail, il fera entre 30 et 32°C samedi dans les régions de plaine. Le mercure grimpera encore d'un degré dimanche. MétéoSuisse a précisé à l'ats que lundi sera le dernier jour chaud. Mardi, les températures descendront brutalement de 10°C.

Si le 1er août a été célébré sous un ciel gris et humide, le mercure s'est rapidement repris pour atteindre entre le 3 et le 8 août des températures moyennes journalières dépassant la norme de 2 à 4°C, a indiqué vendredi MeteoSuisse dans un communiqué.

Les maximales étaient généralement comprises entre 32 et 36°C, et il a même fait localement jusqu’à 37°C sur le nord de la Suisse et en Valais.

Sureaux rouges précoces

A l'exception de trois épisodes pluvieux, les journées ensoleillées et chaudes ont dominé le reste du mois. Les températures sont restées élevées ces derniers jours. Le mercure s'est maintenu au-dessus de la barre des 20 degrés dans la nuit de jeudi à vendredi à Bâle, à Zurich, en Valais et sur l'Arc lémanique.

Il n'est pas courant d'avoir une nuit tropicale à la fin août, car les nuits sont déjà plus longues qu'au pic de l'été, a relevé vendredi matin Meteonews.

Signe que les températures du mois d'août ont été inhabituellement élevées, le mûrissement des sureaux rouges et des sorbiers des oiseleurs a été observé en de nombreux endroits. Les colchiques d’automne ont aussi commencé à fleurir, ce qui est peu fréquent si tôt dans l'année.

Par contre, une grande partie du pays a aussi connu un mois d’août trop sec, sauf le Valais et régionalement aussi le Sud des Alpes.

ATS