Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A l’Ouest et au Sud de la Suisse, il s’agit régionalement du mois d’octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures (archives).

KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

(sda-ats)

Après un mois de septembre plus froid que d'habitude en Suisse, octobre a été ensoleillé, doux et sec. En moyenne nationale, les températures se sont situées 1,3 degré au-dessus de la norme, et des records régionaux ont été battus.

A l'Ouest et au Sud de la Suisse, il s'agit régionalement du mois d'octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures, a indiqué lundi MétéoSuisse. En effet, à partir du 10 octobre, plusieurs journées consécutives ont connu un ensoleillement continu dans un ciel bleu, sans nuages.

En plaine, les températures maximales ont souvent atteint 22 à 25 degrés. Ce beau temps automnal s’est maintenu jusqu’au 19 octobre. MétéoSuisse parle d'été indien pour indiquer cette période stable de beau temps vers la mi-octobre.

Record d'ensoleillement

Plus de 185 heures d’ensoleillement ont été enregistrées à Neuchâtel, près de 190 heures à Genève et plus de 225 heures à Lugano. Il s’agit du mois d’octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures homogénéisées en 1959 pour Neuchâtel et Lugano, en 1897 pour Genève, précise MétéoSuisse. A Payerne (VD), avec 180 heures de soleil, MétéoSuisse évoque le 2e meilleur mois.

Par ailleurs, le mois a été extrêmement sec, notamment au Sud des Alpes, avec un manque de pluie frappant. Ainsi, les sommes mensuelles de précipitations n’ont souvent atteint que de 0,5 à 5 mm au Tessin et de 10 à 17 mm au Sud des Grisons. Pour le Tessin, il s’agit d’un des cinq mois d’octobre les plus secs depuis plus de 100 ans de mesures.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS