Des perspectives suisses en 10 langues

Un mort après une défaillance de moteur sur un vol New York-Dallas

Le Boeing 737 a dû faire un atterrissage d'urgence à Philadelphie après avoir perdu des pièces de son moteur. KEYSTONE/EPA ABOURMAN via INSTAGRAM/AMANDA BOURMAN / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Un Boeing 737 de la compagnie aérienne américaine Southwest a connu mardi peu après son décollage de New York une défaillance de moteur, qui a brisé un hublot et fait un mort parmi les passagers. L’appareil a dû faire un atterrissage d’urgence à Philadelphie.

“Nous pensons que des parties du moteur se sont détachées”, a indiqué l’organisme fédéral de la sécurité des transports(NTSB), qualifiant l’incident, à ce stade, de “défaillance de moteur”.

Le fuselage et un hublot de l’appareil ont été endommagés, a précisé dans un communiqué la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain.

La compagnie Southwest, une des principales compagnies américaines, a précisé que l’appareil 737-700 transportait 144 passagers et cinq membres d’équipage. Le vol 1380 avait commencé à l’aéroport de La Guardia, à New York, à destination de Dallas (Texas), avant d’atterrir en urgence à Philadelphie vers 11h20 locales.

“On dirait que l’on tombe”

“Il y a un problème avec notre avion. On dirait que l’on tombe. Atterrissage d’urgence”, a écrit l’un des passagers, Marty Martinez, sur une vidéo postée en direct sur Facebook, où on le voit lutter avec son masque à oxygène. “Le moteur a explosé en l’air et a cassé une fenêtre à trois rangées de moi, blessant gravement une femme assise près de la fenêtre”, a-t-il ajouté.

Interrogé après l’atterrissage par la chaîne CBS, il a précisé que la femme, assise dans la rangée 17, avait été atteinte par des éclats. “Il y a du sang partout”, a-t-il ajouté. “Je croyais que j’étais en train d’enregistrer les derniers moments de mon existence tout du long, car j’avais du Wi-Fi. C’était absolument terrifiant”.

“On avait l’impression de faire une chute libre (…) Les hôtesses et les stewards étaient en pleurs”, a-t-il ajouté.

Plusieurs spécialistes cités par les télévisions américaines ont fait remarquer que l’incident ressemblait étrangement à une défaillance de moteur subie par un Boeing 737 de la même compagnie en août 2016, qui avait dû atterrir d’urgence en Floride.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision