Des perspectives suisses en 10 langues

Un mort au bob d’été à Jakobsbad – Cause technique exclue

La Rega en plein sauvetage. La piste de luge d'été en arrière-plan. Stéphane Hofmann sda-ats

(Keystone-ATS) Une homme de 44 ans a perdu la vie samedi en début d’après-midi en pratiquant le bob d’été de Jakobsbad (AI). Fermées aussitôt, les installations ont rouvert dès dimanche, après que l’enquête a exclu toute cause technique à l’accident.

Si le Ministère public cantonal exclut un défaut technique, il ignore toutefois encore les raisons de l’accident. L’enquête se poursuit donc, a indiqué dimanche la police cantonale dans un communiqué.

Pour une raison encore indéterminée, l’homme a été éjecté de son siège samedi en début d’après-midi. Il est mort sur place. L’installation est longue d’un kilomètre avec un dénivelé de quelque 450 mètres, selon sa page internet.

D’après le directeur des Remontées mécaniques qui exploitent le bob d’été, la victime était bien attachée au départ du parcours, comme l’exige le règlement. Un collaborateur vérifie au départ que chacun a bien fixé sa ceinture de sécurité, a précisé à l’ats Roland Streule.

Les installations de bob d’été de Jakobsbad existent depuis une vingtaine d’années. Elles ont été réalisées afin d’apporter de la clientèle aux remontées mécaniques en été.

Elles ont connu leurs heures de gloire en 2009 quand le Conseil fédéral les a essayées lors de sa course d’école organisée par le président appenzellois Hans-Rudolf Merz. Seule Micheline Calmy-Rey avait renoncé à s’y élancer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision