Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les habitants de l'île d'al Ouarrak au Caire ont exprimé leur colère après la mort d'un des leurs suite à un affrontement avec la police qui tentait de les expulser.

KEYSTONE/EPA/KHALED ELFIQI

(sda-ats)

Des affrontements entre des habitants d'une île du Nil au Caire et la police ont fait un mort et 56 blessés dimanche, a annoncé le ministère égyptien de l'Intérieur. Les forces de l'ordres tentaient de les expulser pour occupation illégale.

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a lancé au mois de mai une campagne visant à faire démolir plusieurs milliers de bâtiments. Ceux-ci sont considérés par le pouvoir comme ayant été construits illégalement sur des terrains publics.

L'arrivée de la police sur l'île d'al Ouarrak dimanche matin a suscité l'opposition des occupants qui disent avoir construit leur maison à cet endroit il y a plus de 30 ans. La police dit avoir été accueillie à l'aide de pierres et de tirs au plomb par certaines des personnes considérées en infraction avec la législation foncière.

"La mission a échoué"

Elle dit avoir répliqué par des gaz lacrymogènes "pour disperser les manifestants et contrôler la situation", précise le communiqué. Au moins 37 policiers et 19 habitants ont été blessés. Les forces de l'ordre se sont retirées des lieux pour minimiser les pertes, a raconté un policier ayant requis l'anonymat. "La mission a échoué de A à Z (...). Il n'y a pas eu de coordination efficace", a-t-il dit.

Les habitants accusent le gouvernement d'avoir des projets immobiliers pour l'île. "Nous sommes nés sur cette île (...). Nous avons des preuves de propriété. Nos parents sont nés ici. Ils veulent la donner aux Emirats pour qu'ils construisent des hôtels", affirme Marzouk Hany, 20 ans, boucher de profession, rencontré à l'enterrement de l'homme qui a été tué.

Environ 90'000 personnes vivent à al Ouarrak, selon un responsable local.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS