Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sarajevo - Le candidat Bakir Izetbegovic arrive en tête des suffrages pour le poste de représentant musulman à la présidence collégiale de Bosnie. Il devance Haris Silajdzic, personnalité de la communauté musulmane du pays depuis la guerre, selon des résultats partiels des élections générales.
M. Izetbegovic, 54 ans, qui est le fils d'Alija Izetbegovic, président de la Bosnie et figure de proue de la communauté musulmane pendant la guerre de 1992-95, obtient 33,49% des suffrages, selon 47% des bureaux de vote dont les scrutins ont été dépouillés, selon la Commission électorale.
Il devance très nettement Haris Silajdzic, qui se représentait au poste de membre musulman de la présidence collégiale, et qui n'obtient que 26,74%. Il arrive même en troisième position après Fahrudin Radoncic, un homme d'affaires propriétaire du plus grand groupe de presse du pays, qui recueille 31,73% des voix, selon ces mêmes résultats partiels.
M. Izetbegovic est considéré comme un modéré et un partisan du dialogue avec les Serbes de Bosnie face à M. Silajdzic, dont les positions sont beaucoup plus intransigeantes, en particulier en direction des Serbes. La présidence collégiale de Bosnie comprend trois membres, un Musulman, un Serbe et un Croate.
Pour le poste de représentant croate, par contre, le titulaire sortant Zeljko Komsic dispose d'une solide avance sur ses concurrents avec 55,64% des suffrages. Chez les Serbes de Bosnie, le titulaire sortant Nebojsa Radmanovic, 50,05% des suffrages, est talonné de près par Mladen Ivanic, qui recueille 47,15% des voix, selon ces résultats partiels.
Mladen Ivanic est le candidat d'une coalition des partis d'opposition à Milorad Dodik, premier ministre sortant et homme fort de la Republika Srpska, l'entité des Serbes de Bosnie. Ce scrutin est crucial pour le pays, qui demeure divisé entre communautés depuis la guerre de 1992-95 et qui stagne dans les réformes nécessaires à une intégration européenne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS