Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les partenaires de la branche radiophonique ont franchi un nouveau pas mercredi dans la migration de la diffusion analogique des programmes radio (FM) vers leur diffusion numérique (DAB+). Ils ont signé un accord qui en règle les modalités, les questions financières, l'organisation, les responsabilités et le marketing.

Dès 2020, tous les programmes de radio devront être diffusés en Suisse uniquement en mode numérique et principalement sur des plateformes DAB+. La branche de la radio souhaite abandonner définitivement la diffusion en ondes ultra-courtes (OUC) en 2024 au plus tard.

L'accord a été signé par le directeur général de la SSR-SRG, Roger de Weck, et par les présidents des associations de radios privées Jürg Bachmann, Lukas Weiss et Philippe Zahno (radios régionales romandes RRR), en présence d'un représentant de l'Office fédéral de la communication. Pour qu'il puisse entrer en vigueur, au moins 80% des radios privées doivent l'approuver et la loi sur la radio-télévision doit passer la rampe du peuple le 14 juin prochain.

Deux millions d'appareils DAB+

Le remplacement coordonné de la FM par le DAB+ devra respecter une planification régionale établie par les signataires de l'accord. Ce passage, qui doit se faire par étapes, comporte tout un volet technique, mais pas seulement. Les signataires devront aussi prendre les mesures, de marketing notamment, propres à augmenter le nombre d'auditeurs et de récepteurs DAB+.

Près de deux millions d'appareils DAB+ ont ainsi déjà été vendus l'an dernier en Suisse, précise Philippe Zahno. L'accord prévoit de dépasser les 50% d'auditeurs en numérique d'ici quatre ans. La branche devra veiller à ce que l'extinction de la FM ne provoque pas d'avantage concurrentiel pour la SSR ou une radio privée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS