Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plusieurs tunnels construits par divers groupes criminels ont déjà été découverts le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Ici, un passage souterrain découvert en 2012 dans la même région (archives).

KEYSTONE/AP Drug Enforcement Administration

(sda-ats)

L'armée mexicaine a découvert un tunnel situé à la frontière avec les Etats-Unis. Le passage relie l'Etat mexicain de Sonora à l'Etat américain d'Arizona. Il a probablement été utilisé pour le trafic de drogue, a déclaré le secrétariat mexicain à la Défense.

L'entrée du tunnel se situe dans une maison en construction dans la ville de San Luis Rio Colorado, dans l'Etat de Sonora, à proximité de la frontière, et conduit à un commerce désaffecté dans la ville américaine voisine de San Luis, en Arizona.

Sur des images diffusés par ce ministère, on peut voir l'entrée du tunnel du côté mexicain, à l'intérieur de la maison. A l'étage, une petite porte donne accès par un escalier à un couloir méticuleusement couvert de planches de bois. A l'intérieur de la maison, les images montrent un lit couvert d'objets divers, comme des bouteilles d'eau et quelques vêtements.

Sur un mur sont accrochées des images représentant la "Santa Muerte" et "San Malverde", deux figures révérées par les criminels actifs dans le narco-trafic, qui les invoquent pour obtenir leur protection.

Minutieusement construit

Les images prises du côté américain montrent des tables métalliques comme celles utilisées dans les cuisines des établissements de restauration, abandonnées et couvertes de poussière. On y voit également une photo, prise depuis la rue, de cette construction qui semble avoir fait partie d'une chaîne de restauration rapide.

Le tunnel a été minutieusement construit, avec des systèmes de ventilation, d'éclairage, des parois et un plafond de bois, a expliqué une source militaire qui ne souhaite pas être identifiée.

Sur place, aucune drogue n'a été trouvée, mais ce passage a probablement été utilisé par les narcotrafiquants, puisque plusieurs autres tunnels construits par divers groupes criminels ont été découverts le long de la frontière.

Ces passages souterrains ont également été utilisés pour le déplacement des migrants clandestins qui cherchent à entrer aux Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS