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Un nouveau tunnel réduit la durée du trajet vers Engelberg (OW)

(Keystone-ATS) Engelberg – Les liaisons ferroviaires vers Engelberg (OW) dureront désormais environ 15 minutes de moins. Et des trains plus longs font passer la capacité de 400 à 1000 passagers par heure. Cette extension a été rendue possible par un nouveau tunnel de 4200 mètres.
L’inauguration de cet ouvrage samedi entre Grafenort et Engelberg a mis un terme à une histoire “sans fin”. Le tunnel devait entrer en service en 2005 déjà. Mais les inondations cette année-là et d’autres infiltrations d’eau par la suite ont chamboulé ce calendrier.
Les coûts ont explosé de 160%, passant de 68 millions à 176,5 millions de francs. Ce crédit sera probablement inférieur, a affirmé le chef de la compagnie ferroviaire Zentralbahn Josef Langenegger. Mais “tout est bien qui finit bien”, a-t-il dit avant la bénédiction du tunnel par l’abbé d’Engelberg.
Le financement est assuré pour 85% par la Confédération. Les cantons d’Obwald et Nidwald se partagent les 15% restant.
10,5 millions de francsJusqu’à présent, la compagnie ferroviaire faisait circuler ses trains sur deux kilomètres à l’air libre avec une pente de 246 pour mille. La nouvelle structure permet de surmonter un dénivelé de 395 mètres.
Elle a permis de mettre en service des trains plus longs, plus rapides et plus modernes. Mais ces véhicules demandent aussi davantage de courant électrique. C’est pourquoi la compagnie a construit une nouvelle installation électrique pour 10,5 millions de francs.
Désormais, la durée du trajet de Lucerne à Engelberg sera réduit de 14 minutes pour passer à 47 minutes. En sens inverse, elle diminue de 11 minutes et s’établit à 53 minutes. En raison d’aménagements d’horaires, le trajet au départ de Zurich ou de Berne est réduit de 19 minutes. La station thermale espère se rendre plus attractive.

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