Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Johannesburg - L'ancien chef d'Etat-major rwandais, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, a été blessé d'une balle à l'estomac par un homme armé samedi près de son domicile de Johannesburg, où il vit en exil depuis mars, a rapporté l'agence SAPA. Cet ancien proche du président rwandais Paul Kagame est aujourd'hui en disgrâce.
Sa femme Rosette Kayumba a indiqué à Reuters que son mari se trouvait dans une unité de soins intensifs d'un hôpital de la banlieue de Johannesburg, mais que les médecins lui avaient assuré qu'il survivrait. Elle a accusé le président rwandais d'avoir commandité la tentative d'assassinat.
Elle a raconté que le couple revenait chez lui avec ses enfants et le chauffeur après avoir fait des achats quand un homme s'est approché de la voiture et a tiré sur l'ex-général. Rosette Kayumba a exclu toute tentative de vol à la tire ou de vol du véhicule en soulignant que le tueur s'en était pris uniquement et directement à son mari.
Démenti rwandais"Non seulement je démens, mais je pense qu'il est grotesque de la part de Mme Nyamsawa de faire de telles déclarations", a déclaré à Kigali la ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
Le général blessé a été compagnon de lutte de Kagame durant le génocide de 1994. Il fut ensuite chef d'état-major de l'armée et chef des services de renseignement.
Il a choisi l'exil au début de l'année en accusant Kagame d'utiliser le prétexte d'une campagne anti-corruption pour faire la chasse aux opposants.
Les conflits entre Kagame et plusieurs de ses proches collaborateurs se sont multipliés ces derniers temps, alors que le Rwanda doit se rendre aux urnes en août pour les élections présidentielles, dont le président sortant est le grand favori.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS