Des perspectives suisses en 10 langues

Un ordinateur du FBI contenant 12 millions d’identifiants piraté

(Keystone-ATS) Un groupe de hackers affirme avoir piraté les identifiants de 12 millions d’utilisateurs d’iPhone ou d’iPad dans un ordinateur du FBI. Leur action soulève des questions sur la sécurité informatique et la détention de données personnelles par un gouvernement.

Le groupe de pirates informatiques AntiSec, lié au collectif plus connu des Anonymous, a publié sur internet un million de ces identifiants présumés, en précisant qu’ils faisaient partie d’un groupe plus large de 12 millions d’identifiants trouvés dans un ordinateur du FBI, la police fédérale américaine.

Pour Eric Hemmendinger, expert en sécurité informatique pour le groupe indien Tata Communications, l’affaire est sans doute véridique, au regard des fuites déjà organisées par Anonymous, et suscite beaucoup d’inquiétudes.

Scénario plutôt gênant

“La question n’est pas de savoir si c’est vrai ou pas, mais de savoir pourquoi les agents fédéraux disposent de ces informations et pourquoi ils ne les ont pas davantage sécurisées”, relevait en outre M. Hemmendinger. “Si vous travaillez dans la cybersécurité et que votre ordinateur est piraté, le scénario est plutôt gênant”, ajoutait-il.

L’histoire faisait le tour des réseaux communautaires et des blogs. Pour le blogueur Geekosystem, il s’agit de la “pire catastrophe en matière de données privées”. La fuite laisse sous-entendre que le FBI espionne les utilisateurs d’Apple, commentaient d’autres personnes sur Twitter.

“Les fragilités (du système internet) vont de la perte de l’anonymat de l’utilisateur jusqu’au vol complet de ses comptes Twitter et Facebook”, déplorait Aldo Cortesi, consultant en sécurité informatique basé en Nouvelle-Zélande.

Filature de la population

Une porte-parole du FBI, Jenny Shearer, a déclaré que la police fédérale “ne commentait pas” cette information. Le groupe informatique Apple, également sollicité, n’était pas encore en mesure de répondre.

Pour les pirates d’Antisec, il s’agit d’attirer l’attention sur les identifiants d’Apple qui permettent selon eux de suivre les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision