Des perspectives suisses en 10 langues

Un ours affamé s’invite pour une fête dans une ville de Sibérie

(Keystone-ATS) Moscou – Un ours affamé s’est invité chez les habitants de la ville de Kyzyl, chef-lieu de la république sibérienne russe de Touva, lors des célébrations de la fête nationale du 4 novembre, a rapporté lundi l’agence RIA Novosti. L’animal a été abattu.
L’animal a fait irruption à Kyzy, une ville située à 3660 km à l’est de Moscou puis s’est rendu dans un village voisin, où il a tué un cochon et essayé d’agresser quelques passants terrorisés, a déclaré une responsable locale, citée par l’agence.
La sécheresse exceptionnelle qui a affecté la Russie l’été dernier a privé les ours bruns de leur nourriture habituelle et les a poussés à se rapprocher des localités. Selon les experts, un ours a besoin d’au moins 50 kilos d’aliments par jour en automne pour se constituer une réserve de graisses avant l’hiver.
En septembre, un jeune homme a été attaqué et mordu par un ours affamé à Syktyvkar, chef-lieu de la république russe des Komis (Nord), ce qui avait conduit les autorités locales à élaborer des règles de conduite en cas de rencontre avec un ours, le conseil principal étant “Surtout ne bougez pas et restez calme”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision