Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Saint-Jacques de Compostelle - Le pape Benoît XVI a souligné samedi à Saint-Jacques-de-Compostelle qu'effectuer un pèlerinage n'était pas seulement faire du tourisme. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est emprunté par un nombre croissant de non-croyants.
"Aller en pèlerinage ne signifie pas simplement visiter un lieu quelconque pour admirer ses trésors naturels, artistiques ou historiques", a déclaré le pape à l'issue de sa visite de la cathédrale de Saint-Jacques.
Auparavant, Benoît XVI s'était recueilli devant la tombe de l'apôtre Saint-Jacques, après avoir longuement salué une foule enthousiaste de pèlerins massés devant le parvis de cet édifice du 12e siècle.
Le pèlerinage de Compostelle, qui a attiré près de 260'000 personnes depuis le début de l'année, attire un nombre croissant de marcheurs non-chrétiens intéressés par un parcours de plusieurs centaines de kilomètres dans le nord de l'Espagne et la France, passant par quelques trésors de l'architecture romane et gothique.
Une rencontre avec Dieu
"Aller en pèlerinage signifie plutôt nous extraire de nous-mêmes pour aller à la rencontre de Dieu là où il s'est manifesté, là où la grâce divine s'est montrée avec une splendeur particulière", a souligné le pape.
Benoît XVI a rappelé que les trois hauts lieux de pèlerinage catholiques sont Jérusalem, "lié à la passion, la mort et la résurrection du Seigneur", Rome, "cité du martyre de Pierre et Paul et Compostelle qui (...) accueille des pèlerins du monde entier, désireux de renforcer leur pensée avec le témoignage de foi et d'amour de l'apôtre".
Par tradition, la cathédrale est réputée abriter la sépulture de l'apôtre Saint Jacques. Le pape a prié devant la tombe de l'apôtre située dans la crypte, puis a embrassé sa statue, sacrifiant au rituel observé par les pèlerins depuis la découverte de sa dépouille, il y a plus de 1000 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS