Des perspectives suisses en 10 langues

Un Palestinien tué lors de heurts avec l’armée israélienne

Fawwar a été installé par l'ONU en 1949, un an après la création d'Israël et la fuite ou l'expulsion de près de 800'000 Palestiniens de leurs terres. Le camp avoisine une base militaire israélienne, tandis qu'un mirador a été construit par l'armée à l'entrée du camp. KEYSTONE/EPA/ABED AL HASHLAMOUN sda-ats

(Keystone-ATS) Un jeune Palestinien a été tué mardi lors dans des affrontements avec l’armée israélienne au camp de réfugiés de Fawwar en Cisjordanie, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Des dizaines de manifestants ont en outre été blessés.

Le jeune homme a été tué par une balle entrée dans son dos et qui a frappé au-dessus du coeur, a annoncé un responsable de l’hôpital d’Hébron. Le jeune homme avait 17 ans, a précisé le ministère palestinien de la Santé.

Les violences ont éclaté dans le camp à la suite de l’intervention en nombre de soldats israéliens dans la matinée.

Selon un communiqué de l’armée israélienne, l’armée est entrée dans le camp de Fawwar à la recherche de suspects et d’armes. Les militaires ont été attaqués par des jeunes qui ont jeté des blocs de béton, des pierres et des explosifs artisanaux dans leur direction.

Ils ont répondu par des tirs d’armes de petit calibre, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes, a déclaré un porte-parole de l’armée. Le Croissant-Rouge a fait état de 25 blessés, en majorité atteints par des balles réelles ou des balles caoutchoutées.

Opérations

Le jeune homme est le premier mort Palestinien ce mois-ci dans un affrontement avec les forces israéliennes. Celles-ci multiplient les opérations en Cisjordanie à la recherche d’ateliers d’armement.

Les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël sont en proie depuis le 1er octobre 2015 à des violences qui ont coûté la vie à 220 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Érythréen et un Soudanais, selon un décompte de l’AFP.

La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d’attaques, selon Israël. Un certain nombre ont été tués lors de heurts avec l’armée israélienne.

Fuite ou expulsion

Fawwar a été installé par l’ONU en 1949, un an après la création d’Israël et la fuite ou l’expulsion de près de 800’000 Palestiniens de leurs terres. Environ 10’000 personnes vivent dans ce camp.

Comme tous les camps de réfugiés des Territoires occupés, il ressemble désormais à une ville à part entière, avec ses bâtiments en dur et ses services publics assurés par l’UNRWA, l’agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens.

Fawwar avoisine la colonie israélienne de Beit Haggay et une base militaire israélienne, tandis qu’un mirador a été construit par l’armée israélienne à l’entrée du camp.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision