Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les fumeurs devront mettre un peu plus la main au portemonnaie en 2013. Dès avril, le prix augmentera de 10 centimes par paquet. Le Conseil fédéral a fixé mercredi cette hausse qui portera le prix de certaines marques à 8 francs le paquet.

Pour le tabac à coupe fine, l'augmentation atteindra 60 centimes par sachet de 50 grammes. La hausse de l'impôt devrait rapporter à la Confédération des recettes supplémentaires de quelque 50 millions de francs par an.

Depuis quelques années, le Conseil fédéral mène une "politique des petits pas en matière d'imposition du tabac". Pour lui, les hausses progressives ont fait leurs preuves tant sur le plan fiscal que de la politique de la santé, puisqu'elles sont censées démotiver les adeptes de l'herbe à Nicot.

En Suisse, près d'un quart de la population fume. Les chiffres ont cependant baissé au cours des dix dernières années, selon l'Office fédéral de la santé publique. En 2001, 33% des 14 à 65 ans étaient fumeurs.

Le gouvernement tient compte aussi de la contrebande, de l'évolution du prix des cigarettes dans les pays voisins et de l'imposition moyenne du tabac au sein de l'UE pour déterminer la taxe.

Moins chères en Italie

En France, les cigarettes et le tabac à rouler ont augmenté de 40 centimes d'euros en octobre. Le prix des paquets de cigarette bon marché y atteint 6,10 euros et celui des plus chères, 6,60 euros. En Allemagne, les fumeurs déboursent environ 5 euros. En Italie, les prix varient entre 4,30 et 5 euros.

En Suisse, il faudra débourser entre 5,90 francs et 8 francs dès le 1er avril. Pour les cigarettes les plus chères (25% de parts du marché), l'impôt sur le tabac constitue près de 55% du prix (4,37 francs). Ce taux atteint même 72% pour les marques plus avantageuses. En 1990, lorsque le paquet coûtait encore 3,10 francs, la part de l'impôt se limitait à 40% (1,24 francs).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS