Des perspectives suisses en 10 langues

Un parapentiste accroché à une ligne à haute tension dans le Jura

(Keystone-ATS) Deux accidents de parapente ont eu des conséquences diverses mercredi en Suisse. Un homme de 27 ans a perdu la vie près d’Engelberg (OW). Un autre parapentiste s’est retrouvé suspendu à une ligne à haute tension à Séprais (JU), sans dommage.

Il sera quand même resté durant près de trois heures et demie pendu dans le vide à environ 90 mètres du sol. Lui et les deux collègues avec lesquels il avait entrepris le vol ont en effet été surpris par un fort vent d’ouest, vers 15h00.

Les deux autres ont pu se poser sans problème dans un champ avant Séprais. Mais celui qui volait à une altitude plus élevée a été emporté plus loin et a percuté le fil anti-foudre au sommet d’une ligne à haute tension, a indiqué en soirée la police jurassienne dans un communiqué. Contactée par l’ats, la police a refusé de préciser l’âge et la provenance du parapentiste.

Pas de court-circuit

Suite au choc, son harnais s’est croché au fil et le pilote est resté pendu dans le vide. Il a pu appeler les secours lui-même au moyen de son téléphone portable, a précisé à l’ats un porte-parole de la Gendarmerie cantonale. Les Forces motrices bernoises (BKW) ont débranché la ligne pour permettre les secours. “Il n’y a heureusement pas eu de court-circuit”, a ajouté le porte-parole.

Il s’agit de la ligne de 380’000 volts reliant les sous-stations de Bassecourt (JU) et Sirentz, en Alsace (F). En guise de mesure préventive, il a été nécessaire de débrancher durant 20 minutes une ligne annexe alimentant une partie du village de Bassecourt, a précisé à l’ats un porte-parole des BKW.

La Rega a dans un premier temps préféré renoncer à engager un hélicoptère, l’air brassé par l’hélice pouvant faire tomber le parapentiste, a expliqué le porte-parole de la police. Des membres du Club alpin suisse sont alors venus à la rescousse des nombreux secouristes présents dans ce petit village du versant sud du Col des Rangiers, voisin de Boécourt.

Hélitreuillé

Mais vu la difficulté de l’intervention, les sauveteurs ont finalement recouru à un hélicoptère, à condition que celui-ci vole suffisamment haut. C’est donc à plus de 60 mètres du parapentiste que l’hélicoptère s’est stationné, l’hélitreuillant grâce à un membre de la colonne de secours encordé.

La police souligne que l ́intervention ne s’est pas faite sans risque. La sécurité du câble n’était pas assurée et il n’était pas certain que le poids de deux personnes soit supporté. Et d’ajouter que “le malheureux parapentiste est resté pendu avec un courage et un sang-froid exemplaire”.

Saut mortel à Engelberg

Le même jour à Engelberg, un homme de 27 ans a eu moins de chance. Le déclenchement de son parachute de secours n’a pas empêché qu’il termine sa course dans un arbre. Grièvement blessé, il est décédé sur place avant l’arrivée des secours.

Le jeune homme s’est élancé avec son parapente vers 10h00. Pour une raison encore inconnue, il a connu des difficultés pendant le vol et a dû sortir son parachute de secours.

Il a atterri dans un arbre et est resté croché à 15 m du sol, a indiqué mercredi la police cantonale. Arrivés sur place, les secours n’ont pu que constater le décès du jeune homme, qui habite à Engelberg.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision