Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Téhéran - Le physicien nucléaire iranien Shahram Amiri, "enlevé" selon Téhéran par les services de renseignements américains en Arabie Saoudite puis emmené aux Etats-Unis, s'est réfugié au bureau des intérêts iraniens à Washington. C'est ce qu'affirme le site de la télévision d'Etat.
"Shahram Amiri (...), enlevé par les Américains, s'est réfugié au bureau des intérêts iraniens à Washington et a demandé à retourner rapidement en Iran", a annoncé la TV d'Etat. Depuis la rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et les Etats-Unis il y a 30 ans, le bureau des intérêts iraniens se trouve à l'ambassade du Pakistan.
Shahram Amiri a disparu en juin 2009 en Arabie saoudite, où il se rendait en pèlerinage. Téhéran affirme qu'il a été enlevé par les Etats-Unis avec l'aide des services de renseignements saoudiens. Fin mars, la chaîne de télévision américaine ABC a affirmé que M. Amiri, présenté comme un physicien nucléaire, avait fait défection et collaborait avec la CIA.
Le 7 juin, la télévision d'Etat iranienne avait pour sa part diffusé une vidéo dans laquelle un homme se présentant comme M. Amiri affirmait avoir été enlevé par les services secrets américains et être détenu près de Tucson, en Arizona. L'Iran avait ensuite demandé des informations sur lui par des "voies légales".
Les Etats-Unis ont démenti avoir enlevé le physicien, refusant de dire si l'homme se trouve ou non sur leur territoire. Fin juin, une autre vidéo diffusée par les médias iraniens montrait le même homme qui affirmait s'être échappé des mains des agents américains et se trouver en Virginie.
L'Iran a convoqué le 7 juillet le chargé d'affaires de l'ambassade suisse, qui représente les intérêts américains à Téhéran, pour protester contre l'"enlèvement" par la CIA de M. Amiri. Les Affaires étrangères iraniennes avaient indiqué avoir remis auparavant à l'ambassade de Suisse les "preuves" de l'enlèvement par la CIA de M. Amiri.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS