Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - Un piano qui a refait surface en Allemagne pourrait bien avoir été l'un de ceux utilisés par Wolfgang Amadeus Mozart et valoir des millions d'euros, indique mercredi la radio-télévision SWR. Sa mise aux enchères sur eBay a retenu l'attention d'un historien de la musique.
Un fabricant de pianos de Baden-Baden, Martin Becker, avait acquis l'instrument au milieu des années 1980 chez un antiquaire de Strasbourg. "J'ai eu l'idée de le placer sur eBay (site d'enchères en ligne) avec en tête une idée de prix entre 30'000 et 40'000 euros", déclare M. Becker sur les ondes de la radio SWR.
L'instrument en noyer, d'environ 1,50 mètres de long, n'a pas trouvé acquéreur mais, dit-il, le soir de la fin des enchères, un expert lui a téléphoné pour lui dire qu'il s'agissait d'un piano créé par Christian Baumann, "l'un des fabricants préférés du génie autrichien".
L'historien a fait savoir qu'il pourrait "s'agir de l'instrument recherché depuis longtemps sur lequel Mozart a joué pendant son séjour à Strasbourg", poursuit la SWR.
Haydn aussiMozart a évoqué cet instrument dans des lettres adressées à son père et une toile à Vienne présente le compositeur autrichien Josef Haydn à ce même clavier.
Des experts examinent actuellement le pedigree du piano et ses liens présumés avec les deux grands compositeurs autrichiens.
Un porte-parole de Christie's Allemagne n'a pas été en mesure de confirmer immédiatement que ce pianoforte était l'un des huit exemplaires connus au monde qui ont été fabriqués en 1775 par Christian Baumann à Zweibrücken, une ville de Rhénanie-Palatinat, comme le rapporte la radio.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS