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Le pilote de la compagnie easyJet a été condamné à 12 mois de prison avec sursis (archives).

KEYSTONE/APA/APA/ROBERT JAEGER

(sda-ats)

Il avait fait "n'importe quoi" durant l'atterrissage, à cause de l'ecstasy consommé la veille. La justice française a prononcé une interdiction définitive d'exercer sa profession contre un pilote de la compagnie aérienne britannique easyJet.

Le tribunal de grande instance de Créteil au sud-est de Paris l'a reconnu coupable de mise en danger de la vie d'autrui. Il l'a condamné à 12 mois de prison avec sursis. Cette peine est supérieure à celle requise par le parquet, qui réclamait huit mois.

Ce pilote de 49 ans était client d'un petit réseau francilien de cocaïne. Ces quatre membres, également jugés, ont écopé de peines allant de six mois avec sursis à trois ans ferme.

Ancien trader

Cocaïne, ecstasy, MDMA (principe actif de l'ecstasy), cannabis... Le pilote, père de trois enfants, a évoqué sa polyconsommation, qu'il entretenait "depuis un an et demi environ", lors de "nuits parisiennes".

Ancien trader, l'homme a regretté une "erreur inexcusable". Il a aussi juré laisser passer généralement "deux ou trois jours" avant de piloter, lorsqu'il consommait.

"L'écoute démontre que c'est la première fois qu'il ressent des effets en vol, qu'il s'inquiète et qu'il est prêt à en tirer les conséquences", a plaidé son avocate, Soraya Nouar.

"Physiquement, vous n'êtes pas aussi bon qu'un pilote qui n'aurait rien consommé. C'est une réalité, cela s'appelle l'addiction", a rétorqué la procureure. "Vous étiez en train de sombrer et il était temps que cela s'arrête". "J'ai pris la pleine mesure de tout cela en arrêtant toute consommation", a assuré le prévenu, qui se fait soigner.

Tolérance zéro

EasyJet a annoncé, dans un communiqué, que "des procédures disciplinaires sont en cours" à l'encontre de son employé. "Dès l'ouverture d'une enquête par les autorités, ce dernier n'a plus opéré de vol", a-t-elle précisé.

La compagnie à bas prix assure avoir "une politique de tolérance zéro" concernant la drogue et l'alcool. Elle rappelle que tous les pilotes sont "soumis à des bilans médicaux réguliers et complets".

ATS