Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une grave pénurie de médicaments sévit toujours au Venezuela (archives)

KEYSTONE/EPA EFE/MIGUEL GUTIERREZ

(sda-ats)

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a présenté vendredi un "plan de médecine traditionnelle" destiné à encourager les Vénézuéliens à se soigner avec des plantes et des produits naturels. Il est vrai que que le pays connaît une grave pénurie de médicaments. .

Ce "Plan médecine 100% naturelle" veut "redonner vie à la santé traditionnelle et coutumière, les recettes de grand-mère", a annoncé Nicolas Maduro lors d'une conférence de presse dans le palais présidentiel de Miraflores à Caracas.

"Je suis en train de me soigner d'une terrible grippe qui m'a mis sur les genoux en début d'année grâce à la camomille, de l'aloe vera, du citron et un peu de miel. C'est une recette traditionnelle de ma famille. La médecine scientifique et la médecine traditionnelle doivent aller de pair", a ajouté le président.

Depuis l'an dernier, des manifestations pour protester contre la pénurie de médicaments et de produits de première nécessité agitent le pays. L'ONG Coalition des organisations pour le droit à la santé et à la vie (Codevida) a dénoncé un "manque total et prolongé" de médicaments essentiels pour soigner des maladies comme les insuffisances rénales, le cancer ou la sclérose en plaques. La pénurie touche aussi les antibiotiques ou les médicaments pour la tension artérielle.

En novembre, des malades et leurs familles avaient manifesté devant les ambassades du Canada, du Costa Rica, des Pays-Bas et du Pérou, pour demander à ces pays de faire pression sur Caracas afin de mettre en place un "couloir humanitaire" et de permettre l'entrée de médicaments dans le pays.

Le gouvernement nie l'existence d'une "crise humanitaire" et dénonce les sanctions financières imposées par les Etats-Unis comme ayant nuit aux manoeuvres pour importer des vivres et des médicaments.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS