Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La France et l'Allemagne ont conçu un plan pour qu'une partie des nouvelles aides accordées à la Grèce soit versée dans un compte séparé. Cet argent serait réservé au remboursement de la dette grecque, selon le "Financial Times" sur son site internet.

Citant un responsable français, le quotidien britannique a indiqué que ce plan "franco-allemand" avait le soutien de la Commission européenne et de "plusieurs" pays de la zone euro.

Bon compromis

Les promoteurs du plan estiment qu'il s'agirait d'un bon compromis pour à la fois éviter que la Grèce brandisse la menace d'un défaut de paiement et lui permettre de garder sa souveraineté budgétaire.

Les autorités grecques doivent reprendre mardi leurs négociations. D'une part, le premier ministre Lucas Papademos et les partis gouvernementaux tentaient toujours de convaincre les autres partis de donner leur assentiment aux réformes exigées par l'UE et le FMI.

D'autre part, Athènes poursuivait ses discussions avec ses créanciers privés sur les conditions de l'effacement d'une partie de sa dette publique. En cas de succès, le pays pourrait obtenir un nouveau plan d'aide international.

ATS