Des perspectives suisses en 10 langues

Un policier condamné pour l’homicide involontaire d’un jeune Noir

(Keystone-ATS) Los Angeles – Un policier qui avait abattu un jeune Noir non armé en 2009 dans une station de métro de la banlieue de San Francisco a été condamné jeudi pour homicide involontaire par la justice californienne. La sentence sera prononcée le 6 août.
L’homicide involontaire vaut généralement à son auteur une peine de deux à quatre ans de prison, mais la sentence pourrait être plus lourde car le jury a reconnu l’existence de circonstances aggravantes dans cette affaire. La scène avait été filmée et sa diffusion avait provoqué une vague d’indignation à travers les Etats-Unis.
Le policier, appelé pour une bagarre, s’était défendu en assurant qu’il avait voulu utiliser son pistolet à impulsions électriques Taser pour immobiliser le jeune homme, mais qu’il avait par mégarde utilisé son arme de service, provoquant le drame. La victime était âgée de 22 ans.
Le verdict a été rendu par un jury de la Cour supérieure de Los Angeles, où le procès avait été délocalisé en raison des tensions raciales qui l’entouraient: le policier est blanc et sa victime était noire.
La mort du jeune Noir, en 2009, avait été suivie de manifestations, dont l’une avait dégénéré dans le centre d’Oakland, quelque 200 personnes s’en prenant au mobilier urbain, incendiant des poubelles et endommageant des voitures, dont une de la police.
En 1992, des émeutes sanglantes avaient éclaté à Los Angeles, après qu’un jury eut relaxé quatre policiers qui avaient roué de coups un chauffeur de taxi noir. La scène avait également été filmée et abondamment diffusée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision