Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour moderniser la ligne du Simplon, les CFF vont construire d'ici fin 2016 un pont métallique sur le Rhône entre Bex (VD) et St-Maurice (VS). Ce sera l'ouvrage d'art de ce type le plus long de Suisse. Coût estimé: 35 millions de francs.

Ce nouveau pont à double voie remplacera deux ouvrages vétustes construits en 1903 et 1923. Il s'agit de deux ponts métalliques de 90 mètres de long à simple voie, ont indiqué jeudi les CFF dans un communiqué.

Le nouvel ouvrage contribuera à la modernisation de la ligne du Simplon entre Bex (VD) et St-Maurice (VS). Unique en Suisse par sa portée de 125 mètres, il remplit les exigences en matière de gabarit fluvial, précisent les CFF.

Le pont possédera un arc métallique de 24 mètres de haut et un tablier en béton armé. Pour le construire, il faudra quelque 3000 tonnes de béton et 2000 tonnes d'acier.

Les premiers travaux préparatoires ont commencé en avril 2015. Le chantier se déroulera en plusieurs phases et se terminera fin 2016. Le pont sera compatible avec le gabarit des trains à deux étages.

ATS