Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un premier groupe de 24 réfugiés syriens, parmi lesquels 12 enfants, est arrivé mardi à l'aéroport de Zurich. Les cinq familles passeront leurs premiers jours en Suisse dans un centre d'enregistrement avant d'être hébergées et prises en charge par un canton.

Les 24 réfugiés "n'ont pas participé au conflit, mais ont dû fuir vers le Liban entre 2012 et 2014, où ils ont vécu dans des conditions des plus difficiles", a indiqué mercredi à l'ats la porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) Céline Kohlprath, confirmant une information de la radio publique alémanique SRF.

Pour mémoire, la Confédération a annoncé en mars qu'elle allait accueillir 3000 réfugiés syriens ces trois prochaines années. Un premier contingent de 1000 personnes devrait arriver cette année.

"Le programme d’accueil est organisé en collaboration étroite avec le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés, lequel a choisi les réfugiés en fonction du degré de menace auquel ils étaient exposés", a précisé Mme Kohlprath. Les dossiers des réfugiés sont également analysés par le SEM, qui les soumet au Service de renseignement de la Confédération "afin d’exclure toute entrée en Suisse de personnes ayant des antécédents terroristes".

D'autres réfugiés pourraient atterrir en Suisse ces prochaines semaines. "Le SEM a d’ores et déjà obtenu 300 dossiers du HCR. Ces dossiers sont actuellement évalués", selon la porte-parole.

ATS